Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JANVIER 2010
Lyon à l'heure de la promenade Anglaise
30 Janvier 2010 |

Présentation de la 13° journée de N1F. Dans la position confortable de leader de la poule 2, Lyon Vaulx-en-Velin se déplace à Nice ce week-end dans ce qui constitue l'affiche de la 13° journée. Dans le reste de l'agenda, Le Pouzin et Bron ne devraient pas connaître de difficultés face aux mal-classés Kingersheim et Palente Orchamps. Côté ouest, rien de nouveau à prévoir : la rencontre entre Chambray et Limoges méritera le coup d'oeil, tout comme le derby de Poitou-Charentes entre Aunis et Poitiers. A propos des leaders, les déplacements chez les relégables Bordes et St Maur ne sauraient être périlleux pour Abbeville et Lomme, en pleine confiance actuellement.


Poule 1

Victorieux le week-end passé, le duo de leaders n'a pas le droit à l'erreur samedi face aux deux avant-derniers du championnat. Une tâche qui semble donc aisée notamment pour Lomme-Lille en visite chez le bon dernier de la poule, la Stella St Maur. Méfiance légitime chez Adeline Bournez et ses coéquipières d'Abbeville avec cette traversée de haut en bas de la France, visite à Bordes chez une bête blessée. Deux rencontres déséquilibrées, et dans le même temps, deux matchs à suivre tout particulièrement. Tout d'abord, le derby entre Aunis et le PEC-JC : un match couperêt pour les Poitevines qui, relancées dans la course à la D2, feraient une excellente opération en cas de victoire. Mais Aunis, auteur d'un nul au parfum de regret à Limoges, reste invaincu chez lui et ne voudra certainement pas décrocher du haut de tableau. "Promus" mais ne portant vraiment plus cette étiquette, Chambray et Limoges s'affrontent ce week-end. Déconcertant de facilité à la Fontaine Blanche, l'US Chambray a naturellement les faveurs du pronostic. Défi de taille donc pour les Limougeaudes qui se doivent de resserer les rangs en défense sous peine de prendre une valise, comme ce fut le cas pour les récents visiteurs de l'USC. La Réserve Messine n'a plus d'autre alternative que de s'imposer face à Nantes ce samedi soir sous peine de voir s'éloigner les premiers relégables. Une mission pas si simple pour les jeunes filles de Vincent Voltat, Nantes jette ses dernières forces dans la bataille pour revenir dans la course à la montée. Un déplacement en Lorraine sous forme de quitte ou double pour les Nantaises de Steve Berger. Enfin, c'est le match de toutes les peurs pour deux équipes au coude-à-coude sur une position de premier relégable : Chambly, dérivant après cinq revers d'affilée, reçoit une réserve Havraise en plein renouveau avec 4 récents succès à son actif. Le contraste est saisissant et l'avantage est indéniablement en faveur des visiteurs du HAC.

 

http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?section=29&league=179

Lyon indomptable... Lomme renversant !

26 Janvier 2010 |

Résumé de la 12° journée de N1F. Un demi-championnat sans connaître la défaite, cet ASUL-là est décidemment indomptable, le sparring-partner Cannois n'a donc pas résisté aux assauts Asulistes et Lyon file tout droit vers la D2. Derrière, Le Pouzin est toujours un solide prétendant à la montée, devant Nice et surtout Bron qui revient fort après une entame hésitante. En poule 1, Lomme a fait une excellente opération en renversant une nouvelle fois la vapeur dans son duel au sommet contre Chambray. Abbeville lui partage le leadership, Chambray et Poitiers restant à l'affût à deux petits points.


Poule 1

Dans le match phare de la 12° journée, deux des trois co-leaders Lomme et Chambray s'affrontaient pour la suprématie de la Poule 1. Chambray mène les débats en première période mais Lomme est désormais habitué au renversement de situation. Le retour des vestiaires sera terrible pour les Chambraisiennes, les attaquants Nordistes règlent la mire et Justine Hicquebrant fait des merveilles dans son but. Résultat, Lomme force la décision et l'emporte in-extremis (22-21). Grâce à ce succès, les filles du duo Worm-Nakaa conservent leur leadership en compagnie d'Abbeville. Car, dans le même temps, l'autre troisième leader s'est nettement défait de la lanterne rouge, la Stella St Maur (33-19) : il aura fallu 20 bonnes minutes de préchauffage aux Picardes pour allumer les premiers pétards et clouer sur place son adversaire du soir. Rachel Kouyo et Denisa Filip  font parler leur puissance et l'EAL prend le large en seconde période. Succès tranquille pour Abbeville qui possède désormais 2 points d'avance sur le troisième, Chambray, grand battu du week-end.


Deux leaders suivis désormais de deux poursuivants car Poitiers recolle aux basques de l'US Chambray avec 29 points chacun. Privé d'Ileana Stoian avant le match, le PEC-JC s'est facilement imposé face au mal-loti du moment, Chambly (35-22). Victoire aisée et amplifiée en seconde période grâce notamment à l'inévitable Sabrina Decherf mais également à Adriana Leordean, en progrès depuis quelques matchs. Les Poitevines d'Erick Mathé redeviennent par conséquent un sérieux client pour la montée en D2. Chambly n'y arrive plus du tout : 5ème défaite consécutive pour les coéquipières de Jumelle Okoko. A égalité de points avec la Réserve Havraise, actuel premier relégable, la situation Camblysarde est grave, le déclic est plus que jamais attendu. 5ème à cinq points des leaders, Nantes a repris de la confiance avec ce succès facile contre Bordes (28-19). Quand Lucie Grenier est là, tout est plus simple pour le NLA, la demi-centre Nantaise a mené son équipe vers une jolie victoire. Mais malheureusement, les équipes de devant perdent très peu de points, c'est bien ici que le bas blesse pour le collectif Ligérien. A noter la démission récente de Loreta Ivanauskas, et la reprise en solo de Steve Berger.


Spectacle garanti à Buxerolles où le public Limougeaud en a eu pour son argent : un match nul (33-33) au final entre deux équipes naturellement portées vers l'attaque. C'est Limoges qui prend les devants en première période grâce à la force de frappe conjugée d'Anna Andryushchenko et Silvana Koleva... mais l'avance initiale va fondre car Aunis n'est pas venu dans le Limousin pour faire de la figuration. Camille Cosson et Elise Méchain sonnent la révolte et ce sont les Aunisiennes de Laurent Grammont qui inversent la tendance et mènent les débats. Il faudra un arrêt salvateur sur pénalty de la gardienne locale Véronique Leclerc pour que Limoges arrache in-extremis le match nul. "Un point de gagné", on comprend le soulagement de Julien Fradet, l'entraîneur Limougeaud à l'issue du match. Enfin, duel de réserves de LFH en mauvaise posture au classement. Et Le Havre II confirme sa belle embellie en corrigeant la réserve Messine (41-33) : Camille Aoustin et Lesly Briemant ont fait exploser une défense Lorraine aux abonnés absents. Metz encaisse là sa 4ème défaite de rang : en grande difficulté en défense, les jeunes Messines broient du noir désormais en 10ème position, un sursaut d'orgueil est aujourd'hui indispensable. Tout le contraire du Havre qui surfe sur une belle vague de 4 succès consécutifs, le maintien est à l'horizon si les belles demoiselles du HAC préservent cette dynamique jusqu'en mai prochain.

 

http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?section=29&league=179


Chambray à l'épreuve du Nord
22 Janvier 2010 |

Présentation de la 12° journée de N1F. Second rendez-vous de l'année attendu en N1 Féminine : tout d'abord en poule 1, après le choc entre Lomme et Abbeville, c'est au tour du surprenant co-leader Chambraisien d'aller défier Lomme dans sa salle du Parc.

http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=53575

Abbeville et Lomme face-à-face


8 Janvier 2010 |

Présentation de la 11° journée de N1F. Finie la trêve des confiseurs, place à un programme de reprise musclé avec un duel au sommet en poule 1 entre les deux co-leaders Lomme et Abbeville. La rencontre opposant Chambray à Aunis méritera le coup d'oeil, entre deux challengers pour la D2. En poule 2, le leader Lyon Vaulx en Velin reçoit Bourg de Péage, méfiance tout de même car la formation Drômoise reste sur 4 victoires d'affilée. Même son de cloche pour le Pouzin, second du classement, qui aura fort à faire chez son poursuivant immédiat Cannes. Enfin, Nice et Achenheim reprendront le championnat avec un déplacement sans complication majeure.


Poule 1

Le déplacement de tous les dangers pour Abbeville, co-leader de la Poule, qui se rend chez son plus dangereux rival, Lomme. Invincible à la maison et invaincu depuis 9 matchs, la formation Nordiste a une nouvelle fois l'occasion de déjouer les pronostics. Abbeville serait bien inspiré de prendre les trois points, histoire de passer de candidat à la montée... à patron de la poule. Et si ce combat des chefs profitait au 3ème, à savoir Chambray les Tours. Une perspective parfaitement plausible car le club Tourangeau, qui reçoit Aunis la Rochelle, se verrait bien prendre la 2ème place synonyme d'accession au soir de cette 11ème journée. Freiné par Lomme dans le dernier match de l'année, Aunis affronte un adversaire de taille invincible chez lui depuis très longtemps. La réserve Messine en grosse difficulté actuellement, la tâche du PEC/JC à domicile a tout lieu d'une formalité. D'autant que les Poitevines de Sabrina Decherf (4èmes à 3 points des leaders) se sont correctement replacées dans la lutte pour l'accession. Largement distancé par les premiers, Nantes est aujourd'hui au pied du mur, quasiment obligé de gagner tous ses matchs pour espérer la D2. La réception du dernier, la Stella St Maur, ne devrait poser aucun problème mais c'est l'irrégularité chronique du NLA qui pose question. La perspective d'une première victoire n'est certainement pas pour ce week-end du côté de Marie-Line Déméné et de la Stella qui préparent déjà leur avenir en N2. La lutte pour le maintien fait rage en bas de tableau avec Chambly, Limoges et les Réserves Messine et Havraises en acteurs vedettes. Lancé sur de bons rails, Limoges serait bien inspiré de s'imposer à domicile contre Chambly, son prédecesseur au classement. Limoges en réussite, çà n'est pas le cas pour les Camblysardes d'Oana Horge qui déplorent actuellement une série de 3 revers d'affilée. Dans la zone rouge au 10ème rang, la réserve Havraise n'a plus d'autre choix que de prendre les points contre ses adversaires directs, à commencer par Bordes, samedi à domicile. Auteur d'une belle prestation en Coupe contre Mérignac, le Bordes Sports vit des moments difficiles avec la mise à l'écart de Bruno Bergès et la défection de nombres des cadres de l'équipe en protestation à cette mise à l'écart. Nathalie Arribes-Pereira et Christelle Vargues-Marchand reprennent le coaching dans une atmosphère difficile, Bordes est aujourd'hui au bord de la relégation.

 

http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=53499

 

Statu-quo et reports en cascade

12 janvier 2009


Résumé de la 11° journée de N1F. Pas la peine de tirer des plans sur la comète en Poule 2, cinq des six rencontres de ce week-end de reprise ont été reportées. En revanche, la compétition en Poule 1 est toujours plus intense avec désormais un trio en tête du classement. Lomme et Abbeville se tiennent en échec : du coup, Chambray atomise ses adversaires à domicile et force de plus en plus l'admiration. Le promu Tourangeau est à la surprise générale co-leader de N1.


Poule 1

Tout le monde l'attendait et finalement le combat des chefs s'est soldé sur un match nul entre Lomme et Abbeville. Longtemps en tête, le ténor Abbevillois n'a pu endiguer la remontée fulgurante des Nordistes au retour des vestiaires. Résultat, un mano-à-mano halletant en fin de partie et le partage des points somme tout logique. Rachel Kouyo a fait parler sa puissance sur la base arrière de l'EAL mais... décidemment, Lomme revient sans cesse dans la partie pour cueillir un résultat final toujours brillant. Annie Dufour et ses coéquipières Lommoises partagent désormais le leadership avec Abbeville bien évidemment, mais également avec Chambray-les-Tours. De quoi nous promettre une bagarre toujours plus intense dans une poule 1 homogène. Ce Chambray-là à la maison fait désormais peur à tout le monde. Dernière victime en date, Aunis la Rochelle a très rapidement abdiqué sous la puissance de feu et l'hermétisme défensif des joueuses d'Indre et Loire. 37-24 avec une Nadia Bellakdhar dans le rôle de dynamiteur de défense, Valérie Morin en dernier rempart infranchissable. Bref, une démonstration de l'USC qui nous fait dire que cette formation peut dorénavant prétendre à la D2. Seule ombre au tableau, et elle est de taille : la grave blessure d'une Mateja Janes décidemment pas vernis cette saison. Aunis n'a jamais existé, trop rapidement submergé par la déferlante Tourangelle.

Poitiers n'est qu'à deux points du trio de tête, la remontée en D2 est donc dans toutes les têtes côté PEC-JC. Et pourtant, la réception de la Réserve Messine n'a pas été un long fleuve tranquille. Souvent accrochées, les Poitevines s'en sortent grâce aux ultimes réalisations de Christiane Guédé et d'Anne-Brigitte Sawadogo, Thérèse Tchouanwou fermant la porte au bon moment. Metz II s'est refait la cerise dans le Poitou : la défaite est encore là mais il y a incontestablement du mieux chez Dounia Malandran et ses jeunes partenaires. La réserve du champion de France pointe toujours comme premier relégable, sous la menace du centre de formation Havrais. Nantes déçoit encore une fois avec un incroyable partage des points à domicile contre la Stella St Maur : le NLA n'a jamais pu se depêtrer d'une formation visiteuse courageuse. Au final, Fanny Billac rate le penalty de la gagne, comme le symbole d'une réussite insaisissable. St Maur accroche son premier point de la saison, de quoi repartir en 2010 sur de nouvelles bases. Nantes peut vraisemblablement dire adieu à son rêve d'accession en D2.

Le Havre n'a pas dit son dernier mot dans la course au maintien : 3ème victoire d'affilée pour les jeunes du HAC, le premier relégable n'est plus qu'à deux points. Ce week-end, c'est Bordes qui a nettement subit la loi de la Réserve Havraise, bien emmenée par sa meneuse Hadja Sawaneh et sa finisseuse en chef, Camille Aoustin. Les carottes sont hélas cuites pour le Bordes Sport, qui a raté ce samedi son ultime chance de maintien. Enfin, Limoges a fait voler en éclats une bien piètre défense Camblysarde : 41-26 avec une Marion Senamaud de feu sur le front de l'attaque Limougeaude. Le collectif Limousin carbure à plein régime et Chambly, adversaire direct au maintien, en a fait les frais. 7ème désormais, Limoges peut raisonnablement viser la première partie de tableau. Son de cloche totalement différent pour Chambly qui encaisse là son 4ème revers de rang et voit apparaître dans le rétroviseur les premiers relégables.


http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?section=29&league=179

 

FEVRIER 2010

 

St Maur et Nice signent un authentique exploit !
3 Février 2010 |

Résumé de la 13° journée de N1F. Il a fallu 13 matchs pour voir la Stella débloquer enfin son compteur de victoires, il aura aussi fallu 13 rencontres pour voir l'ASUL Vaulx-en-Velin chuter pour la première fois de la saison. Ce week-end de compétition a été riche en enseignements, une étape importante qui a profité aux candidats à la D2 tels qu'Abbeville, Chambray ou encore Le Pouzin, Nice et Bron. Place désormais à une longue trêve hivernale.


Poule 1

Une surprise de taille attendait les Lommoises ce week-end chez la lanterne rouge la Stella St Maur. Nettement en tête pendant 23 minutes, l'ancien co-leader Lomme a subit par la suite la révolte Val-de-Marnaise menée tambour battant par Fiona Breleur et Jessica Le Digabel, bien aidés par une prestation haut de gamme de la gardien Tchèque Fialkova. Résultat, St Maur accroche une superbe victoire (28-21), la première de la saison, de quoi donner de l'énergie aux filles de Taoufik Boudriga. En revanche, le revers est cinglant et totalement innattendu pour Lomme : un "match sans" qui sanctionne la formation Nordiste, reléguée à deux points du leader. Dans le même temps, Abbeville ne s'est pas fait prier pour reprendre les rênes de la poule 1. Première période accrochée et le succès vient après le repos (23-29) à Bordes avec Adeline Bournez et Rachel Kouyo en leaders d'attaque. Bordes a su résister 30 minutes avant de subir logiquement la main mise du ténor Picard. Autre formation concernée par la D2, Chambray a confirmé sa redoutable efficacité à domicile en surclassant Limoges (36-28). Des buts à répétition marqués bien souvent par Nadia Bellakhdar, Sameh Ghanmi ou encore Charlotte Margeris. Bref, Chambray offre un récital offensif et rejoint ainsi Lomme à la seconde place du classement. Comme un air de résignation pour les Limougeaudes qui, malgré la belle partie d'Adeline Boiteux, se sont inclinées le plus logiquement du monde chez un adversaire imprenable dans sa forteresse de la Fontaine Blanche.


Avec le lourd revers Lommois, l'autre surprise du week-end s'est déroulée en terre Rochelaise où Aunis a lourdement chuté à Périgny (pour la première fois cette saison) contre un PEC-JC très costaud (27-35). Totalement hors sujet en défense sur les 30 premières minutes, les Aunisiennes tentent de limiter la casse après la pause mais le mal est fait. Poitiers s'adjuge une victoire capitale en forme de test grandeur nature : Ophélie Chuteau a repoussé nombre de tentatives locales, Sabrina Decherf et Anne-Brigitte Sawadogo prennent les boulevards dans l'arrière-garde Aunisienne et Poitiers l'emporte au final, rejoignant ainsi Chambray et Lomme à la seconde place. Une lutte pour la D2 qui s'annonce palpitante. En retard de trois points sur le trio de seconds, Nantes n'a pas dit son dernier mot dans la course à la montée : succès sur le fil chez la réserve Messine (25-27)... Mené de 5 buts, Metz revient dans la partie dans le money-time. Hélas pour les jeunes Messines, Tandjan trouve le poteau de Morgan Gicquel sur la possession de balle décisive et la Nantaise Diane Kleiber convertit le jet de 7 mètres provoqué par Sonia Sauzerau. Enfin, le soulagement est libérateur pour Chambly qui signe enfin un succès (28-24) contre la réserve Havraise, après une interminable série de revers. Grâce à cela, Chambly sort de la zone rouge et repart de l'avant. En revanche, Le Havre II a raté la grosse occasion de prendre 3 points cruciaux chez un concurrent direct.

 

http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?section=29&league=179

 


La N1 Féminine reprend ses droits
25 Février 2010

Présentation 14° journée de N1F. 3 semaines de coupure au beau milieu de l'hiver et le championnat féminin de N1 reprend ses droits ce week-end. Quelques rencontres intéressantes se profilent à l'image de Limoges-Lomme, La Crau-Le Pouzin ou Bourg de Péage-Bron. Mais la tête d'affiche de cette 14ème journée, c'est cette rencontre entre les deux suiveurs d'Abbeville : à 2 points du leader de la poule 1, Poitiers et Chambray s'affrontent au Bois d'Amour dans un duel fratricide à ne rater sous aucun prétexte.


Poule 1

Du pain béni pour Abbeville ? On pourrait le penser au regard de ce programme qui met en concurrence deux de ses poursuivants Poitiers et Chambray, son 3ème poursuivant Lomme se rendant chez un Limoges ambitieux. Avant de tirer des plans sur la comète, Abbeville doit battre une réserve Messine relégable et moribonde. Une mission à la portée des coéquipières de Florence Chanteclair. Et la grande explication de cette 14ème journée se déroulera dans la Vienne entre le PEC-JC et Chambray les Tours : un choc entre des Poitevines qui restent sur 5 victoires consécutives et des Chambraisiennes, vainqueurs de 6 de leurs 7 dernières rencontres. La désillusion fut terrible pour Lomme, lourdement défait chez le dernier St Maur : passé ce mauvais match, le déplacement prochain à Limoges ne sera certainement pas une partie de plaisir. Ramener quelque chose du Limousin pour continuer à croire à la D2, tel sera le leitmotiv des Lommoises. Après des débuts difficiles avec un apprentissage nécessaire de la N1, Limoges atteint aujourd'hui sa vitesse de croisière. L'occasion est belle pour les protégées du président Sénamaud de frapper un grand coup. Lancé dans une opération D2 de la dernière chance, Nantes a les faveurs du pronostic et l'avantage du terrain contre Chambly, une formation qu'il l'avait battu in-extremis à l'aller. La réserve Havraise, en position de premier relégable, est dans l'obligation de prendre les 3 points à domicile contre Aunis. Une occasion à saisir d'urgence car leurs adversaires du soir, les Rochelaises d'Aunis, restent sur 4 matchs sans victoires et ont dit définitivement adieu à la D2. Enfin, le duel des lanternes rouges pourrait profiter à la Stella St Maur, auteur d'un coup d'éclat contre Lomme, les Val-de-Marnaises affrontent Bordes Sports dans leur salle.

 

DSCI1063

 

http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?section=29&league=179

 

 

MARS 2010

 

Chambray ne peut plus se cacher !
1 Mars 2010 |

Résumé de la 14° journée de N1F. Les gros bras ont parlé sur ce week-end de reprise, plus spécifiquement en Poule 1 où Abbeville, Chambray et dans une moindre Lomme ont une nouvelle fois dominé avec brio leurs adversaires respectifs. Poitiers est donc le grand battu du jour, s'inclinant à domicile face à un concurrent direct à la montée. En poule 2, l'ASUL Vaulx-en-Velin a du batailler en seconde période mais revient de Dijon avec les 3 points de la victoire. Tout comme Le Pouzin, très net vainqueur à La Crau : une chose est sure, ces deux-là (Vaudais et Pouzinois) sont plus que jamais les grands favoris à l'accession en D2.


Poule 1

On attendait beaucoup de ce duel au sommet entre Poitiers et Chambray : on eut droit à une leçon de réalisme des Chambraisiennes au retour des vestiaires. Emmené par une Nadia Bellakdhar insaisissable, la formation Tourangelle inflige un 9-0 irrémédiable au PEC-JC avant de gérer tranquillement la fin de partie. Résultat net et sans bavure (25-34), Chambray s'affiche haut et fort comme un prétendant sérieux à la montée au même titre qu'Abbeville et Lomme. Il est dorénavant fort à parier que la lutte pour la D2 se joue entre ces 3 candidats. Dans le même temps, Abbeville ne s'est pas privé d'atomiser une faible réserve Messine (38-20) : duo de choc dans les buts avec Claire Vivot et Florence Chanteclair, le collectif Picard fait également le spectacle en attaque. Abbeville possède toujours 2 possède d'avance sur ces deux adversaires, avant un prochain déplacement à Chambly. Metz est au fond du trou : 6ème défaite consécutive avec une défense aux abonnés absents, on voit mal comment le centre de formation Lorrain peut se maintenir en N1. Lomme se savait attendu en Limousin ce week-end et Lomme a répondu présent face à son hôte Limougeaud grâce notamment à une belle maîtrise collective orchestrée par Edytha Kucharska et Caroline Gantois. Limoges a eu grignoter son retard à 10 minutes du terme, son adversaire Nordiste en remet une couche dans le money-time pour finalement s'imposer logiquement (26-29). Lomme conserve sa seconde place et surtout son objectif de montée. Après une belle montée en régime, Limoges redescend de son nuage et voit désormais Le Havre revenir à hauteur. Le maintien Limougeaud est loin d'être acquis.

Cette fois-ci, c'est sûr... on ne verra pas Nantes monter en D2 à l'issue de la saison. Passé au travers de son match contre Chambly, le NLA n'a pas existé offensivement, la faute en grande partie à une Andreea Gras étincelante dans son but. Nantes s'incline donc piteusement (18-21). L'embellie Camblysarde est plus que jamais d'actualité : on attendait pas Chambly à pareille fête et ce succès en Loire-Atlantique permet aux Picardes d'Oana Horge de conserver 2 points sur le premier relégable. Un permier relégable qui se nomme Le Havre et qui a gagné ce week-end à domicile contre Aunis la Rochelle (30-25). Une belle prestations des jeunes Havraises avec Joana Cabrimol, redoutable dans sa cage, et Camille Aoustin, impeccable dans son rôle de leader d'attaque. Grâce à une première période tonitruante, Le Havre s'adjuge un succès important et revient sur les talons de Limoges, 8ème au classement. Aunis encaisse 19 buts durant les 30 premières minutes, un handicap que les filles de Laurent Grammont ne pourront jamais combler : les Aunisiennes concèdent du terrain et sont aujourd'hui inquiétés par une zone rouge qui se rapproche. Match des lanternes rouges entre la Stella St Maur et Bordes : retrouvant de la confiance depuis quelques semaines, St Maur s'est naturellement imposé contre son compagnon d'infortune (31-25) en faisant la différence en seconde période. Bordes est désormais décroché à la dernière place du classement et devra reconstruire son projet en N2.

 

http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?section=29&league=179

 

A domicile pour faire le plein !
5 Mars 2010 |

Présentation de la 15° journée de N1F. Nous voici entrés dans la dernière ligne droite du championnat. Ce 15ème opus permettra aux ténors de N1 de faire le plein de points à domicile. Lomme, Chambray, Lyon et Le Pouzin ont tous un rendez-vous abordable devant leurs fidèles supporters. Tous sauf Abbeville, le leader de la Poule 1, qui effectue le court déplacement à Chambly.


Poule 1

Belle performance à l'arrivée du match contre Metz pour Abbeville qui confirme son rang de n°1 pour l'obtention d'une place en D2. Mais les travaux d'Hercule ne sont pas finis, le prochain travail à Chambly ne semble pas de tout repos face à des Camblysardes régénérées après deux récents succès. Chambly veut coûte que coûte réussir l'exploit de battre le leader pour s'éloigner de la zone rouge. Les autres cadors de la division ont un programme du week-end plus abordable : à commencer par Chambray qui reçoit la réserve Havraise dans une salle de la Fontaine Blanche inviolable. La formation Tourangelle nous habitue à des performances offensives de premier choix, cette confrontation face au 9ème de la poule ne devrait pas déroger à la règle. Bien que victorieux d'Aunis le week-end dernier, le HAC s'attend à un déplacement très compliqué chez un favori à la montée. Tout aussi abordable : la réception de la lanterne rouge Bordes pour le co-dauphin Lommois. Revenu du Limousin avec une belle victoire en poche, Lomme doit de nouveau enchaîner un cycle de victoires s'il veut toucher du doigt son rêve d'accession. En revanche, gare à la déculottée pour des Bordaises en galère, surtout face à une défense Lomme réputée hermétique.


La tête des mauvais jours pour le PEC-JC au soir de cette dernière défaite à domicile contre Chambray : les Poitevines de Sabrina Decherf ont perdu beaucoup d'illusions dans ce duel fratricide. Et la visite chez Limoges ne s'apparente pas à une synécure car le collectif du Limousin est plus que jamais embarqué dans la bagarre du maintien. Une chose est sure, une défaite Poitevine sonnerait le glas d'un retour en D2. Battu à domicile contre Lomme, Limoges doit vite prendre les points pour éviter de gamberger, pas facile face à des formations de haut de tableau. Battus sans gloire lors de la 14ème journée, Nantes et Aunis n'ont désormais plus de chance de remonter à l'échelon supérieur. Il s'agit donc désormais de boucler le maintien le plus rapidement possible : difficile d'établir un pronostic sur ce match tant ces deux équipes paraîssent fragiles en ce moment, on n'attend tout de même une réaction d'orgueil des Nantaises de Steve Berger et des Aunisiennes de Laurent Grammont. Avantage du terrain pour les Charentaises-Maritime. Deux relégables s'affrontent ce samedi au Technopole de Metz : les pronostics se portent naturellement vers la Stella St Maur qui sort d'une belle victoire contre Bordes. En revanche, la réserve Messine est dans l'obligation de prendre les 3 points pour tenter de croire encore au renouvellement de son bail en N1.

 

http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?section=29&league=179

 

Nice et Achenheim y croient toujours !
10 Mars 2010 |

Résumé de la 15° journée de N1F. Un coup pour rien ! Tous les gros du championnat ont mis trois points dans la besace ce week-end. Mentions spéciales pour Abbeville, l'imperturbable leader de la Poule 1 mais également Poitiers son suiveur. De l'autre côté de la France, Le Pouzin n'a fait aucune concession à domicile tandis que Nice et Achenheim se donnent encore le droit d'espérer à l'accession en D2. Mais la grosse performance est à mettre au crédit de Laetitia Genest, auteur d'un incroyable total de 16 buts à Cannes et à l'origine d'un succès de La Crau aussi précieux qu'inattendu.


 

P3050026


Poule 1

Abbeville emploie la même recette, à savoir une mi-temps pour tester, une autre pour accelérer... et çà marche. Mené d'un point à la mi-temps samedi à Chambly, le leader Abbevillois s'est très nettement détaché au retour des vestiaires sous l'impulsion d'Habibatou Konaté. Chambly a eu beau emballer le match, il y avait une classe d'écart face à l'EAL, les Camblysardes s'inclinent (22-29) mais conservent 2 points d'avance sur le premier relégable. Lomme-Lille a emboîté le pas Abbevillois : tranquille face à la lanterne rouge, les Nordistes ont appuyé sur l'accélérateur en seconde période pour gagner dans la facilité (31-20). Comme d'habitude, Edytha Kucharska et Marion Malina ont insufflé le mouvement et tout le collectif Lommois a logiquement suivi. Bordes ne s'attendait pas à un miracle, nouvelle défaite avec toutefois une belle prestation individuelle de Melissa Bezo. Chambray partage toujours la seconde place avec Lomme au soir de cette 15ème journée. Les Chambraisiennes du Président Philippe Huault ont une nouvelle fois fait le grand écart (40-26) face à la Réserve Havraise. Et pourtant la victoire était loin d'être acquise à la pause, le HAC résistant superbement à la machine Tourangelle grâce entre autre à Lesly Briemant et Camille Aoustin. Mais on le sait depuis de nombreux mois, l'USC est innarêtable à la maison et l'écart prendra une belle ampleur avec la réussite conjuguée d'Aurélie Le Bolay, Charlotte Margeris ou encore Nadia Bellakhdar.


Match à suspense attendu à Périgny ce week-end mais Aunis a tenu très vite à mettre les choses au point après 5 matchs sans victoire. Celia Nunes, Emilie Pfaadt et Camille Cosson sur le front de l'attaque combinés à la complémentarité Nicoara-Traineau dans les buts, Aunis mène dans les grandes largeurs ce match face à Nantes et s'impose brillamment (37-31). La réaction d'orgueil Nantaise tant attendue n'a pas eu lieu : trop rapidement dominé, le NLA voit revenir son adversaire du soir à hauteur... avec l'espoir désormais de se maintenir en N1. La D2 toujours en tête, Poitiers n'a pas raté ce rendez-vous crucial à Limoges : souvent au coude-à-coude dans cette rencontre totalement indécise, les Poitevines d'Erick Mathé ont su se montrer réalistes dans le final pour arracher 3 points précieux (22-24). Christiane Guede et Sabrina Decherf, en chefs de file, ont mené le PEC à la victoire, et ce, malgré l'omniprésence des Limougeaudes Marion Pangaud et Anna Andryushchenko. Limoges n'a pas démérité mais reste sur le qui-vive de la relégation, à égalité de points avec la réserve Havraise. Metz, l'autre réserve de LFH, a mis fin à une série noire de 6 défaites d'affilée : les joueuses de Vincent Voltat ont pris le dessus sur la Stella St Maur (31-25), Sabrina Abdellahi et Dounia Malandran ont comme à l'accoutumée mené le bal offensif Messin. La Stella n'a pas résister en seconde période et voit donc la 10ème place s'éloigner définitivement.

 

http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?section=29&league=179

 

Du choc frontal à tous les étages !

Présentation de la 16° journée de N1F. Pas le temps de souffler durant ce mois de mars particulièrement dense. Et ce 16ème week-end de compétition aura donc une importance certaine dans le sort final réservé aux équipes de haut comme de bas de tableau. Prenons l'exemple de Chambray, actuel 2ème de la poule 1, qui a une carte à jouer lors de ce déplacement à Nantes. Un choc frontal attend les Poitevines qui ne devront pas se rater à domicile contre Lomme. Autre match phare de ce week-end, le derby de Drôme-Ardèche oppose 2 vieilles connaissances, Bourg de Péage et Le Pouzin. Une échéance prioritaire pour des Pouzinoises toujours bien placées pour monter en D2. Nice et Achenheim s'affrontent samedi en face-à-face avec l'idée conjointe de se rapprocher au classement du second de la Poule 2, Le Pouzin.

 

http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=53784

 

Abbeville bétonne, Nice cartonne !
17 Mars 2010 |

Résumé de la 16° journée de N1F. Au beau milieu de ce mois de mars, les leaders de N1 n'ont aucunement perdu de leur superbe. Abbeville a étouffé l'attaque d'Aunis tandis que l'ASUL Vaulx-en-Velin a fait le métier à Kingersheim. Derrière, Chambray, Lomme et Nice marquent des points importants dans l'optique d'accéder en D2. Tout comme La Crau et les réserves Nîmoise, Havraise et Messine dans l'optique du maintien.


Poule 1

Toujours plus fort que ce leader Picard ! L'EAL Abbeville s'est nettement imposé dans son centre omnisports en écartant Aunis (31-20). Grosse performance défensive autour de Florence Chanteclair, les filles de Florence Sauval ont pris le large en seconde période sous la houlette de Denisa Filip. Rien à faire en revanche pour les Aunisiennes, dominées dans l'antre du leader, après pourtant une première demi-heure de résistance. Abbeville possède 2 points d'avance sur son dauphin mais dorénavant 4 sur le 3ème. Seul second de cette poule 1, Chambray n'a pas raté son déplacement en Loire-Atlantique : le mental des joueuses de Guillaume Marquès est, on le sait maintenant, un point fort... et la clé du succès en terre Nantaise (30-34). Ornella Caicoya sortait quelques parades au bon moment tandis que Charlotte Margeris retrouvait ses repères au pivot, Nadia Bellakdhar assurant une nouvelle sortie haut de gamme... bref, Chambray frappe encore un grand coup. Nantes a eu beau résister et même prendre un avantage à l'orée du dernier quart d'heure, le NLA s'incline tout de même contre plus fort que lui. Enfin, c'était un duel attendu entre 2 outsiders et le PEC-JC a pris le dessus sur Lomme (29-26) au terme d'un suspense haletant. Poitevines et Lommoises se rendent coup pour coup, c'est en toute fin de partie que la chance sourit au PEC : Sabrina Decherf et Adriana Leordean forcent la décision et Lomme doit finalement s'avouer vaincu. Grand battu du week-end, la formation Lilloise laisse filer Abbeville et Chambray.


3 matchs pour l'accession, 3 autres pour le maintien... Quoi de plus lisible dans cette poule 1 pourtant promise à des rebondissements de dernière minute. L'affiche de bas de tableau a vu la victoire logique des jeunes Havraises contre le plus dangereux rival, Limoges (30-28). Longtemps dominatrices, les Limougeaudes n'ont pas su trouver les ressources en fin de match, c'est au contraire les joueuses du HAC, Hadja Sawaneh, Camille Aoustin, Khoudjiedji Ba qui font l'effort ultime et repassent devant au moment fatidique. Grâce à ce succès, Le Havre II sort enfin de la zone rouge et confirme une embellie durable sur ce début d'année 2010. En revanche, la trêve de février a plombé la confiance des Postières du Limousin, défaites pour la 4ème fois consécutive. Limoges doit vite réagir car il replonge désormais dans la zone de relégation. Compagnon d'infortune dans cette zone maudite, la Stella St Maur peut se flatter d'un beau baroud d'honneur depuis quelques semaines. Les Val-de-Marnaises ont arraché, sous forme de hold-up, la décision à domicile contre Chambly (27-26). Très mauvaise opération donc pour les Camblysardes, en tête à la pause mais submergées dans le money-time par l'envie de la Stella. La réserve Messine va mieux depuis qu'elle réapprend à gagner... 2 victoires d'affilée dont la dernière à Bordes (26-30) ont permis au centre de formation Lorrain de reprendre un espoir de maintien. L'internationale Junior Céline Blard a montré la voie en attaque à ses coéquipières et Metz s'impose sans difficultés chez la lanterne rouge. Bordes a manqué l'occasion de sauver l'honneur à domicile... noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir !

 

Un choc dans chaque poule
26 Mars 2010 |

Présentation de la 17° journée de N1F. Dernière rencontre en mars avant une ligne droite décisive de 5 matchs qui décidera du sort des 24 formations de la division. Et ce week-end nous promet quelques émotions avec un choc dans chaque poule : à l'ouest, le dauphin Chambray les Tours reçoit le leader Abbeville dans un duel au sommet. A l'Est, les 2 candidats à la seconde place synonyme de montée en D2 s'affrontent : Le Pouzin, l'actuel détenteur de cette 2ème place, accueille son poursuivant immédiat Nice. Enfin, précisons que Chambly et Bordes s'affronteront le 3 avril dans un match décalé de cette 17° journée.


Poule 1

Le voilà ce choc tant attendu entre les 2 ténors de la poule : d'un côté, Chambray le promu invincible à domicile reçoit Abbeville le grand favori à l'accession en D2. De quoi garantir du spectacle aux abonnés du gymnase de la Fontaine Blanche. En cas de succès Abbevillois, la troupe de Florence Sauval serait assurée à 99% de revenir en D2, un an après sa descente. S'il veut garder ses distances avec Poitiers et Lomme, Chambray n'a pas d'autre alternative que de battre le leader. Et les poursuivants du second Tourangeau ne se priveront pas de prendre 3 points dans une réception abordable des réserves de LFH. Lomme, battu à Poitiers, retrouvera sa salle du Parc et ne devrait pas connaître de grosses difficultés face au relégable Messin. Même pronostic pour le PEC/JC contre la réserve du HAC : méfiance tout de même car les réservistes ont repris leur marche en avant, plus particulièrement les Havraises en forme actuellement et qui sont sorties depuis peu de la zone de relégation. Quatre premiers au coude-à-coude pour l'accession en D2 et derrière... c'est la foire d'empoigne pour ne pas descendre. Nantes, qui accuse une mauvaise série de 3 défaites consécutives, n'aura pas la partie facile face au relégable Limoges. Des Limougeaudes, également sur une mauvaise série de 4 revers de suite, qui ont l'obligation de prendre 3 points dès ce week-end. Encore inquiété par le maintien, Aunis peut samedi prendre ses distances avec la zone rouge en battant la Stella St Maur. Une mission dans les cordes Rochelaises, l'obtention du maintien ne sera toutefois pas acquise pour autant. L'outsider par excellence, n'ayant plus rien à espérer, St Maur tentera de confirmer sa belle fin de saison pour préparer désormais la saison prochaine. Enfin, Chambly ne devra pas se rater à domicile le 3 avril prochain avec cette réception facile mais néanmoins capitale de la lanterne rouge, Bordes.

 

Chambray et Nice frappent fort ! 

 

Résumé de la 17° journée de N1F. Nets vainqueurs de duels au sommet, Chambray et Nice ont une nouvelle fois frappé fort ce week-end avec une perspective de D2 qui se rapproche à grands pas. Le maintien est toujours aussi indécis en Poule 1, la réserve Nîmoise a repris du poil de la bête en allant s'imposer à la surprise générale chez l'ATH, Nîmes relance ainsi la course au maintien avec La Crau, battue à Kingersheim.

http://www.handzone.net/asp.net/main.news/news.aspx?id=53849

 

AVRIL 2010

 

Danger immédiat chez les poursuivants
10 Avril 2010

Présentation de la 18° journée de N1F. Du souci à se faire pour les prétendants à la D2, plus spécialement pour les outsiders de la Poule 1, Lomme et Poitiers. Car les 2 leaders ont un rendez-vous abordable : Abbeville reçoit Limoges tandis que Chambray se déplace chez l'avant-dernier St Maur. En poule 2, même constat pour Le Pouzin, nettement battu par Nice lors de la dernière journée, et qui se rend chez une réserve Nîmoise revigorée. Du coup, Nice a l'opportunité de prendre seul la 2ème place... mais il faudra avant tout battre aux Eucalyptus son voisin Cannois. Plus que jamais concerné par le maintien, La Crau a le redoutable honner de recevoir le leader Vaudais.

 

L'ASUL remonte illico en D2 !

Résumé de la 18° journée de N1F. Une vérité qui ne demandait qu'à être validée ce week-end : Lyon Vaulx en Velin remonte illico en D2 après une seule année de purgatoire. Le club de la présidente Evelyne Beccia s'est nettement imposé à La Crau tandis que Le Pouzin perdait pied à Nîmes. Nice hausse le ton et prend irrémédiablement la seconde place, qualificative pour l'accession en D2. En poule 1, c'est le statu-quo pour 4 ténors qui tiennent leur rang : la majorité a fait forte impression à l'image d'Abbeville et surtout de Lomme, Poitiers et Chambray assurant une belle prestation en déplacement.

 

wafaa-marinela.jpg

Ca fleure bon la D2 !
19 Avril 2010 

Résumé de la 19° journée de N1F. Le suspense reste entier quant à l'obtention des 3 places encore à prendre pour l'étage supérieur : certains prétendants ont tout de même pris une option ce week-end à l'image d'Abbeville qui a mis fin aux derniers espoirs Poitevins ou encore Nice qui a surclassé la réserve Dijonnaise. Chambray reste solidement accroché à son fauteuil de co-leader mais Lomme n'est toujours pas décidé à lâcher le morceau. Une fin de saison palpitante dans un double championnat de N1 qui, à l'image de la D2F, prend petit à petit de l'envergure.


Poule 1

Le match vedette de cette 19° journée entre Poitiers et Abbeville a tourné court tant la différence de niveau entre les deux aspirants à la D2 s'est fait ressentir. Abbeville a très vite pris le commandement des opérations grâce notamment à la puissance de Rachel Kouyo sur la base arrière et à la vista d'une Florence Chanteclair une nouvelle fois irréprochable. Le PEC/JC, relégué à 5 unités à la pause, connaîtra une seconde période tout aussi compliquée, la domination Picarde est implacable et le score prend au final une ampleur conséquente (29-36). Poitiers ne montera en D2 cette saison, barré par une machine Abbevilloise impressionnante, l'EAL est plus que jamais en tête du championnat.  Leader en compagnie de Chambray-les-Tours qui, à l'inverse, n'a pas levé les foules... une fois n'est pas coutume. Peu à l'aise en défense, les Chambraisiennes ont du retard à l'allumage, dominées en première période par les jeunes Bordaises, notamment Moretto et Chabat. Mais la mécanique Tourangelle se met en place au retour des vestiaires sous l'impulsion de Mateja Janes, Wafa Serghini et Nadia Bellakhdar. La fin de match est à l'avantage de l'USC qui s'impose modestement (33-27). Seule équipe à contrecarrer les plans du duo de leaders, Lomme s'est imposé non sans mal à domicile contre Chambly (33-27). Nouveau succès axé sur des contre-attaques gagnantes, point fort des Nordistes. Et pourtant, Edytha Kucharska (encore irrésistible samedi) et ses coéquipières ont tremblé en fin de match. La faute à des Camblysardes accrocheuses, avec Jumelle Okoko en tête de liste. Kucharska, encore elle, mettra fin aux derniers espoirs de Chambly, victoire Lommoise (33-27) qui entretient l'espoir d'une montée.


Si la lutte pour monter en D2 est palpitante, la course au maintien réserve elle aussi un suspense haletant. Ils sont 5 au total à tenter d'éviter les 9ème et 10èmes places, synonymes de relégation à l'issue de la saison. Parmi eux, Nantes est dans une situation très délicate : nouveau revers du NLA ce week-end au Havre. La réserve du HAC aura mené durant toute la partie grâce notamment à Joana Cabrimol, brillante dans la cage, mais aussi Camille Aoustin et Hadja Sawaneh. Nantes tente le hold-up dans une fin de match débridée... trop tard, le HAC l'emporte sur le fil (27-26) et conserve 1 petit point d'avance sur le relégable. Nantes a de quoi se faire quelques soucis sur son maintien quant à la manière proposée et surtout... à ce calendrier pour le moins compliqué. Autre réserve, celle de Metz qui s'est bien battu en Charente Maritime mais qui revient avec une courte défaite (30-29). Tout avait bien commencé pour Aunis qui, sous l'impulsion de Celia Nunes, Camille Cosson et Maelig Rete, compte un avantage de 7 buts à la pause. Le réveil Messin est brutal à la reprise, les jeunes Lorraines emmenées par Dounia Malandran et surtout Céline Blard, font le forcing en début de seconde. Il faudra un but salvateur d'Emilie Pfaadt pour voir Aunis remporter ce match. Compagnon d'infortune du Metz Handball en zone rouge, Limoges a gagné haut la main une rencontre importante, premier pas vers un éventuel maintien. Le collectif Limousin a su appuyer sur l'accélérateur au bon moment à l'entrée du dernier quart d'heure, sous la houlette de son duo d'arrière venu de l'Est, Andryushchenko et Koleva. Le score est large au terme de cette confrontation face à St Maur (35-23), Limoges engrange de la confiance avant 3 derniers matchs "de Coupe".

 

mateja-handzone.jpg

Rendez-vous en terre inconnue
27 Avril 2010 

Résumé de la 20° journée de N1F. Ce que l'on pressentait depuis plusieurs semaines déjà s'est réalisé ce week-end : Chambray-les-Tours et Nice ont conclu une superbe épopée en signant une accession inédite en D2. La récompense d'une formidable aventure commencée il y a 2 ans en N3... c'est dire l'irrésistible ascension de ces 2 clubs dans le handball féminin national et qui ont rendez-vous désormais en terre inconnue. Il reste donc une 4ème place à attribuer  pour la D2 entre Abbeville et Lomme, 2 équipes battues samedi soir. En poule 2, ce 20ème épisode a profité à la réserve Nîmoise qui, à moins d'un cataclysme, renouvellera son bail en N1 à la fin du championnat.


Poule 1

Une fête en comité restreint du côté de la Lorraine dimanche soir pour les filles de Chambray qui ont réussi l'exploit, malgré leur statut de promues, de monter directement en D2. Il aura fallu attendre la seconde mi-temps pour voir Chambray prendre le large au score, la réserve Messine baissant pavillon après la pause. Une fois n'est pas coutume, c'est sur le terrain défensif que le collectif de Guillaume Marques a fait la différence, profitant d'une sortie magistrale de Valérie Morin, la gardienne du temple, créditée de 24 arrêts. Grâce à ce succès (25-28), Chambray valide son billet pour la D2 et s'empare seul du leadership de la Poule 1. Malgré une belle résistance, Metz 10ème concède du terrain dans la course au maintien. La grosse désillusion du week-end est à signaler du côté d'Abbeville, battu à la surprise générale par sa bête noire la réserve Havraise (25-27). Dominatrices sur la majeure partie de la rencontre, les Abbevilloises se font surprendre dans le money-time par Khoudjiedji Ba et ses partenaires. Résultat, Le Havre remporte une bataille importante et reste juste au dessus de la zone rouge. Des regrets chez les Picardes de l'EAL Abbeville qui malgré la défaite profite du faux-pas de Lomme à Nantes pour conserver la seconde place. La réaction d'orgueil a enfin eu lieu chez les Nantaises de Steve Berger... il était temps ! Dans sa quête de maintien, Nantes a surclassé des Lommoises dominées en permanence (31-22) : une énorme partie de Morgan Gicquel dans son but et un collectif retrouvé ont permis à Nantes de prendre le large très tôt dans le match. Lomme, avec cette défaite, complique sérieusement ses chances d'accession en D2... tout cela avant un Abbeville-Lomme lors de la dernière journée aux accents de finale.


Plusieurs candidats au maintien ont réalisé une belle opération lors de cette 20ème journée : outre Le Havre et Nantes, Limoges s'est imposé chez le dernier Bordes (22-30). Comme souvent cette saison, Anna Andryushchenko a montré le sens du but à ses coéquipières, Limoges se détache au cours de la seconde période pour s'imposer finalement sans difficultés. La situation des Postières du Limousin ne change guère : premier relégable, les Limougeaudes ont 2 matchs pour arracher le maintien. Autre candidat, Chambly a pris 3 points ultra-importants à domicile contre Aunis (36-31). Une sérieuse option avait déjà été prise au repos, Chambly gère la seconde mi-temps et reste 7ème, avec 1 petit point d'avance sur le premier relégable. Pas de miracle à attendre pour les Aunisiennes déplorant un manque totale de cohésion défensive. Seul match sans enjeu particulier, Poitiers a raté le coche dans le Val-de-Marne et la possibilité de revenir sur le podium. Le PEC/JC a concédé le match nul (28-28) chez l'avant-dernier la Stella St Maur. Un partage des points réussi au courage pour des Saint-Mauriennes qui auront effectué une phase retour porteuse d'espoir.

 

Abbeville et Lomme : 2 heures pour convaincre
30 Avril 2010
                                                                                                                                                                                                                       Abbeville a certes un déplacement compliqué à Nantes ce samedi mais l'optique d'une finale dans une semaine face à Lomme est de plus en plus évidente. DSCI1677Car on voit mal les Lommoises perdrent à domicile contre Aunis : un ultime face-à-face entre les 2 derniers aspirants à la D2 se dessine à l'horizon de cette 21ème journée, cette poule 1 nous donne décidemment beaucoup d'émotions. Et que dire de cette lutte pour le maintien toujours aussi haletante entre Chambly, Limoges et les réserves de LFH.

En poule 2, tout est joué ou presque : il reste à la réserve de Nîmes à assurer définitivement le maintien soit par un succès à Kingersheim, soit par une défaite de La Crau.

MAI 2010
Abbeville à quitte ou double !
7 Mai 2010

Présentation de la 22° journée de N1F. La saison d'Abbeville et de Lomme se joue sur 60 minutes ce samedi au centre Omnisports : un rendez-vous crucial pour l'archi-favori à la montée en D2, Abbeville, face à l'outsider de la Poule 1, Lomme. Autre rendez-vous décisif, celui des candidats au maintien : Chambly a les cartes en main pour valider son maintien, au détriment du premier relégable Limoges.

MARIE-CLEM.jpg

Poule 1

Battus lors des 2 derniers matchs, Abbeville a le dos au mur au moment de conclure ce championnat : face à son seul adversaire pour l'accession en D2, l'équipe Abbevilloise doit absolument s'imposer pour atteindre son objectif. Mais la dynamique est sans nul doute au bénéfice de Lomme après une superbe performance contre Aunis le week-end dernier. Les paris sont ouverts... Déjà assurer de monter et de finir à la première place, Chambray les Tours effectuera le périlleux déplacement à Aunis, un test avant de jouer les finalités du championnat de France de N1. Lourdement défaites à Lomme, la réaction d'orgueil est attendue chez des Aunisiennes qui n'ont plus rien à jouer depuis longtemps. Autre rencontre sans enjeu, la Stella St Maur, reléguée en N2, reçoit Nantes, qui a assuré samedi dernier son maintien au terme d'un sursaut d'orgueil salvateur. La Réserve Havraise, elle aussi sauvée depuis 8 jours, a les faveurs des pronostics sur ce long déplacement à Bordes. En revanche, la course au maintien bat son plein entre les 2 seuls candidats : Chambly et Limoges. Et tout se jouera dans "la finale du maintien" entre ces 2 formations. Actuellement non relégable, Chambly a l'avantage d'un terrain qui lui réussit plutôt bien. Face à lui, Limoges aura le couteau entre les dents et tentera de s'extirper in-extremis de la zone rouge. Malheur donc au vaincu ! Enfin, la réserve Messine tentera de faire bonne figure contre Poitiers à domicile malgré sa relégation en N2. Poitiers aura à coeur de décrocher une ultime victoire pour honorer les bons et loyaux services de sa capitaine Diana Stoian qui met fin à sa carrière sportive.

 

Mesdames, Mesdemoiselles... bonsoir !
13 Mai 2010 

Résumé de la 22° et dernière journée de N1F. Tout est désormais joué au terme d'un championnat indécis et palpitant : Abbeville a enfin décroché son ticket pour la D2 tandis que Chambly sauve sa peau au détriment de Limoges et de la réserve Messine. Il reste encore à déterminer le nom du champion de France de N1 : pour cela, Chambray les Tours et l'ASUL Vaulx-en-Velin s'affrontent le 19 juin prochain à Paris.

 

SANDY-CHAMBLY.jpg


Poule 1

Match au sommet en Picardie le week-end dernier à la fin duquel Abbeville eut le grand bonheur d'être le 4ème et dernier club à rejoindre la D2. Et finalement, la logique a nettement pris le pas : après une première période serrée, les Abbevilloises vont creuser l'écart grâce notamment à Adeline Bournez et Mélanie Sandt (30-24). L'EAL revient donc en D2 un an après l'avoir quitté. Lomme n'a jamais pu défendre ses chances, le club Nordiste aura néanmoins vécu une superbe saison et prend date pour la saison prochaine. Sérieux et appliqué en première période, Chambray les Tours, leader de la Poule et déjà assuré de monter, a totalement dévissé à la Rochelle au retour des vestiaires en encaissant un 9-0 rédhibitoire. Résultat (32-29), Aunis prend les devants avec Celia Nunes en chef de file et s'adjuge une victoire de prestige. Autre brillant vainqueur, Nantes est allé étriller la Stella St Maur dans son gymnase (23-37), long cavalier seul des Nantaises dans ce match. Il restait une place à prendre en bas de tableau pour éviter la relégation : naturellement, c'est Chambly à domicile qui sauve sa saison et assure son maintien contre Limoges (42-32). Grosse prestation des Camblysardes face à des Limougeaudes hors sujet. Succès pour l'honneur du côté de la Réserve Messine, qui malgré une victoire arrachée à Poitiers (24-23) termine à la 9ème place, synonyme de relégation, en attendant un éventuel repêchage. Enfin, match nul entre Bordes et la réserve Havraise (31-31).

 

Les Oscars 2009/10 de N1 Féminine

Le championnat de N1 Féminine est monté d'un niveau cette année à l'image du handball Français tout entier. Au final, Chambray crée la surprise en poule 1 tandis que Vaulx-en-Velin, Abbeville et Nice confirment leur objectif de montée en D2. Voici venu le temps des distinctions individuelles : il est donc logique d'apercevoir bon nombre de joueuses récompensées parmi les équipes promues à l'échelon supérieur. On notera évidemment la présence de Valérie Nicolas, la championne du monde 2003 est désignée meilleure gardienne en Poule 2.


Poule 1 : CHAMBRAY RAFLE LA MISE


Pour prendre le dessus sur ces principaux rivaux  à la montée, Chambray les Tours a pu compter sur des filles expérimentées comme Valérie Morin ou Charlotte Margeris. Mais également sur des potentiels en devenir à l'image de la meilleure demi-centre de la Poule, Nadia Bellakhdar, véritable métronome de cette équipe à tout juste 19 ans. Autre espoir, la Havraise Camille Aoustin est sacrée meilleure ailière gauche. De l'expérience sur les postes d'arrière avec Jumelle-Nanette Okoko de Chambly ou encore Anna Andryushchenko-Buts de Limoges. Enfin, la Poitevine Christiane Guédé complète le tableau en terminant meilleure ailière droite.


Meilleure gardienne : Valérie MORIN (Chambray)

Le temps n'a pas d'emprise sur Valérie Morin. A presque 40 ans, la gardienne de l'US Chambray est toujours aussi performante dans ses buts. En témoigne ces prestations de grande classe à domicile contre Poitiers, Nantes ou Abbeville... et surtout ce match référence à Metz où Chambray a définitivement dit bonjour à la D2. Une D2 que "Fanny", le surnom de Valérie Morin, retrouvera après l'avoir cotoyé en 1998 avec Fleury les Aubrais. La gardienne Chambraisienne a hate de se frotter à l'exigeant championnat de D2 avec la perspective d'y rencontrer une autre Valérie... Valérie Nicolas, meilleure gardienne de la poule 2.


Également nommées : Florence Chanteclair (Abbeville), Justine Hicquebrandt (Lomme), Ophélie Chuteau (Poitiers), Joana Cabrimol (Le Havre II).

chambray_morin_5.jpg

 

Meilleur pivot : Charlotte MARGERIS (Chambray)

Une décennie passée au service de St Cyr s/Loire puis de Chambray : la capitaine Charlotte Margeris est, avec Valérie Morin et Sandrine Aoustin, l'une des anciennes de l'effectif Chambraisien. De longues saisons en Nationale avant une triple accession inédite pour se retrouver en D2, Charlotte Margeris vivra l'an prochain un sommet dans sa carrière. Elle s'est illustrée par sa constance au pivot tout au long de cette saison, réalisant quelques matchs références contre St Maur, Aunis ou Limoges. Une solidité à toute épreuve face à l'ingratitude du poste. Au final, la Tourangelle devance de peu la Bulgare de Limoges, Silvana Koleva.


Également nommées : Silvana Koleva (Limoges), Celia Nunes (Aunis), Anne-Brigitte Sawadogo (Poitiers), Mélanie Sandt (Abbeville).


chambray_groupe_3.jpg

 

Meilleure demi-centre : Nadia BELLAKHDAR (Chambray)

Âgée d'à peine 19 ans, Nadia Bellakhdar réussit une saison exceptionnelle avec son nouveau club. Formée à Issy, la cadette de la famille démarre tambour battant alignant 7 à 8 buts par match et étonne d'emblée par sa précocité. S'en suit une influence majeure dans le jeu Chambraisien et une régularité étonnante tout au long du championnat : quelques références à souligner comme ces prestations "5 étoiles" contre Poitiers, Nantes ou encore Aunis. Le talent de Nadia Bellakhdar explose aujourd'hui au grand jour : de quoi susciter l'intérêt de bon nombre de clubs de LFH. Elle devance au final des joueuses confirmées comme Adeline Bournez, Sabrina Decherf ou encore Edytha Kucharska.


Également nommées : Adeline Bournez (Abbeville), Edytha Kucharska (Lomme), Sabrina Decherf (Poitiers), Lucie Grenier (Nantes).


chambray_bellakhdar_3.jpg

 

 

JUIN 2010

 

L’Eldorado du hand tourangeau…

L’Eldorado du hand tourangeau…


Une cuvée historique que cette saison 2009-2010 dans le monde handballistique tourangeau… En effet, avec pas moins de quatre montées à l’échelon supérieur, on peut dire, qu’après des années de disette, la petite balle en cuir ne connait plus de faux rebonds… Tour à tour, le S.C.T. valide son ticket pour l’élite nationale, la L.N.H. (Nous y reviendrons précisément avec Christophe Bouhour, dans quelques jours…). Son équipe réserve rejoint, elle, la N3. Coté féminin, ces demoiselles ne sont pas, non plus, en reste avec le parcours parfait du C.T.H. (Chambray Touraine Handball), nouvelle appellation du club chambraisien, et qui enfile les montées telles des perles. En  trois ans, les filles de Guillaume Marquès sont passées de la N3 à la D2. A quelques encablures de Chambray, l’U.S. Joué Les Tours rafle le titre de champion de Pré-Nationale pour découvrir pour la première fois, le niveau national… D’ailleurs, c’est avec cette dernière que nous ouvrons le bal des prétendants…


L’U.S. JOUE (P.N.F.) : « Toute première fois… »
Heureux Cyril Bourges, le coach jocondien à l’idée de connaitre la Nationale 3. « Oui, c’est une première pour le club !...  Je suis d’autant plus satisfait que nous avons réalisé un bilan très honorable. Seulement deux défaites et un nul, dont une et ce match nul sur la fin de saison où il y a eu un peu de démobilisation, une fois la montée acquise après ce fameux derby contre chambray qui fut notre meilleur match. J’ai pu compter sur un bon groupe, avec une bonne ambiance. Derrière, les résultats se sont enchainés. Maintenant, nous allons viser le maintien. Nous sommes en pleine phase de recrutement. (A ce jour, une signature, celle de Terry Olexova, l’ancienne saint-cyrienne).Nous espérons faire notre petit bonhomme de chemin, nous maintenir d’abord, et pourquoi pas, avec toute cette jeunesse, être ambitieux dans un proche avenir… ».

 


LE  S.C.T (P.N.M.) : « L’été indien… »
On retrouve de l’émotion  dans la voix de « Papy » David Merle, quarante deux printemps et capitaine de cette équipe de « Marie Louise ». « Oui, cette montée a, pour moi, une saveur particulière. En effet, si je foule les parquets de N3, il y a vingt cinq ans, j’en faisais déjà de même, à dix-sept ans et demi avec le H.B.C.T. !... ». Quel  beau bout de chemin parcouru et l’on peut, dès lors, mieux ressentir l’émotion et la sensibilité du grand David, toujours animé de la même envie et au « coffre » nickel comme à ses plus belles années. « Cette montée fait vraiment plaisir car c’était l’objectif annoncé par le coach, Jérôme Delarue et il a été atteint. De surcroit avec une belle phase retour où nous avons connu un seul accroc à Bléré. Cela a été un aboutissement, avec un groupe qui sentait bon la joie de vivre, de jouer, de gagner et de prendre du plaisir.  Moi, l’ancien, je me suis régalé. En ce début de saison, l’objectif était d’intégrer un maximum de joueurs. De plus, Jérôme nous a fait travailler une défense « étagée » que nous avons bien répété à l’entrainement et mis en pratique au match. D’où remontée de balle rapide, contre attaque et des matchs acquis rapidement ».  L’avenir :« Il va falloir s’appuyer sur ce groupe avec le renfort de quelques « anciens » pour épauler cette jeunesse. Des joueurs de LNH ne joueront pas et vont donc sûrement redescendre ».David voit-il, dès lors, poindre le bout de son nez la concurrence. « Non, je repars pour une saison, j’ai toujours l’envie et physiquement, je touche du bois…Maintenant, je ferai partie du collectif, après, on verra…Une saison est toujours longue avec tout ce que cela comporte comme embûches…L’essentiel est que ce collectif continue de progresser ». Donc, pas de soucis, si « coach » Jérôme est demandeur, « Capitaine » David répondra présent…

 

P6190080

Photo du match contre Lyon, du Dimanche 20 juin. A. Brossard

 

CHAMBRAY T.H : « Et çà continue, encore et encore… »


Sans aucun doute, il faudrait « fouiner » dans les archives fédérales pour trouver une si belle ascension. En effet, le SCT féminin, puis le CSHCT, est passé de la N3 à la D2, un triplé glorieux en trois ans…Tout simplement historique.  Quand notre micro s’ouvre, Guillaume Marquès, le célèbre « Quéquès » savoure : « Oui la série continue même si cela n’était pas prévu au départ. L’occasion s’est présentée, nous l’avons saisie. Une montée est toujours difficile à obtenir. On peut l’annoncer et ne pas la réaliser. Pour nous, il s’agit d’une belle opportunité et nous avons surfé dessus. A deux journées de la fin, nous étions 1ers. Si l’on m’avait dit cela quand Mateja Jones s’est blessée le 28 Août au tendon d’Achille, je me serai pincé pour y croire. »  L’entraineur reprend son souffle pour mieux contenir son émotion : « Le groupe a toujours bien travaillé dans une bonne humeur, avec de l’envie pour arriver à cela. Il y a eu un réel investissement de ce collectif et le résultat final est mérité. »  Enfin, Guillaume précise sur la prise de conscience devant une éventuelle accession : « Le match d’Abbeville à domicile a été révélateur. Nous nous sommes dit que nous pouvions aller au bout, aller chercher la 2ème voire la 1ère place. Rapidement, l’équipe a joué le haut de tableau et cela, dans un coin de notre tête, a influé. Et battre Abbeville a été déterminant dans ce parcours final. »


Maintenant, au moment d’évoquer l’avenir, Guillaume Marquès tempère sur l’ambition (allez, même si…) : « L’objectif sera le maintien. Sans fausse modestie, il ne peut en être autrement. Dans un premier temps, il faut pérenniser en D2, construire, stabiliser nos structures. Cela fait trois montées de suite, à un moment donné, il va falloir stabiliser le club à la hauteur du sportif. » Dans l’ombre, le staff travaille pour construire une équipe compétitive : « L’objectif est de se renforcer en qualité par rapport à la quantité. Il faut aussi garder le même état d’esprit, à savoir pérenniser l’image que nous dégageons jusqu’à aujourd’hui. » Pour taquiner l’ami « Quéquès », nous évoquons la marche finale vue la spirale conjoncturelle des coéquipières de Charlotte Margeris, à savoir atteindre la LNF, Guillaume tempère : «  Oui, le club a de l’ambition, seulement il faut être raisonnable. Posons nos valises en D2, regardons, évoluons et après, qui sait ?... »

 

Quand nous assimilons le parcours du CTH à son voisin SCT, l’homme de banc Chambraisien apprécie : « Oui, le parcours peut être similaire. Il faut tirer les bons enseignements de ce beau parcours de SCT. Cela donne des idées, posons nos fondations, à savoir nous installer en D2 et faire accéder notre réserve en Nationale. Il faut continuer à former, développer. Bref, un peu de stabilité ne fera pas de mal pour repartir sur un nouveau projet. »


Voici donc cette folle saison 2009-2010 qui s’achève avec donc tout ce beau parcours des différentes équipes recensées ci-dessus. Un tableau qui aurait pu être parfait, si, à l’heure où nous rédigeons ces lignes, les moins de 18 ans du S.C.T. emmenés par « l’inusable » « Panpan » Cédric Pandaure, étaient certains d’évoluer en 18 ans nationaux en 2010-2011. Une situation en suspens, due à un tournoi final gâché par un règlement plus que confus…Ce sont les instances fédérales qui vont trancher…Dommage car le grand chelem était réalisable… En tout cas, une belle révolution s’installe en Touraine… Comme le concluait Guillaume Marquès : « Il y a dix ans, c’était le R.S St Cyr en Nationale 2 masculine et en Nationale 3 féminine et basta !... ». Les temps ont bien évolué pour le plus grand plaisir du public tourangeau, de plus en plus nombreux et friand d’émotions…

 

CHRISTOPHE POUPAULT

 

Epilogue des championnats nationaux

Pour ce dernier week-end de handball avant la fin de l’exercice 2009-2010, le handball a été fêté comme il se doit à Rueil-Malmaison (92) pour les finalités des Championnats de France N1, N2, N3 masculins et féminins.


Avec une seule défaite au compteur cette saison, l’ASU Lyon Vaulx-en-Velin a conclut en beauté sa saison avec ce titre à l’arraché face à Chambray-Lès-Tours, qui a également fait forte impression. Au cours d’un match engagé et rythmé, les Lyonnaises ont fait la différence par leurs nombreuses individualités, à l’image de l’internationale espoir Gnosiane Niombla.

 

N1 F :


Lyon Vaulx en Velin couronné au bout du suspens
Lyon Vaulx-en-Velin / Chambray-les-Tours : 33-31 (18-16)

 

Lyon : Grenouillat (9 arrêts), Kucharska (5 arrêts) ; Lulic (9/10 dt 3/3 pen), Nicollet (8/9), Niombla (5/8), Vialatte (4/10), Grange (3/11 dt 0/1 pen), Denizou (2/2), Lignotte (1/2), Morel (1/1), Lambert, Giacomin. Entr : Gaillard.

 

Chambray-lès-Tours : Caicoya (15 arrêts dt 1/4 pen) ; Margeris (7/9), Bellakdhar (7/16), Fourré (5/8), Georges (4/6), Janes (4/9), Aoustin (2/4), Roullin (1/1), Le Dû (1/1), Le Bolay. Ente : Marques.

 

Handzone.net

 

P6190059

 

 



 


 

Partager cette page
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :